dimanche 10 juin 2012

Histoire de la mode et du costume [James Laver] 1969-2003

Livre idéal pour obtenir un aperçu de l'histoire du costume depuis la préhistoire jusqu'au début du XXIème siècle. Certes, il apporte peu de détails mais son objectif est d'être une synthèse abordable tant au niveau du tarif que de son propos. Je le conseille à tous ceux qui souhaiteraient une première entrée dans ce domaine des arts et de l'histoire afin de se construire les bases essentielles qui permettront ensuite de lire des ouvrages plus spécialisés.
Disponible sur Fnac.com
Ce livre a déjà comme particularité de traiter d'une histoire du costume avant la Renaissance, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les ouvrages ayant cette thématique.  On peut ainsi découvrir les temps fort de cette histoire au fil d'événements marquants, que ce soit l'invention de l'aiguille à coudre, la naissance du blue-jeans ou encore les instants punks du XXème siècle.
J'ai apprécié les riches illustrations et les anecdotes fournies au fil des pages qui ancrent l'évolution du costume dans l'Histoire. Les liens entre ces deux disciplines, si on peut dire, sont bien décrits. De même, le support étant souvent des œuvres d'art, c'est aussi un excellent moyen d'approfondir sa connaissance dans ce domaine.
Malgré son sens profond de la pédagogie, je trouve que James Laver a quelque peu délaissé les légendes des images qui ne sont pas très descriptives. Je regrette par moment de n'avoir pu réellement visualiser certaines pièces de vêtements car il manquait une illustration, c'est le seul reproche que je ferai à ce livre. 
Enfin, sachez que l'auteur est le plus grand spécialiste britannique de l'histoire du costume et qu'il a été conservateur au Victoria and Albert Museum de 1938 à 1959. Rien que pour cela : respect ! Par conséquent, cette édition de 2003 est complétée d'un  chapitre couvrant les développements récents de la mode rédigé par Amy de la Haye et Andrew Tucker. D'où le fait que deux dates apparaissent en haut de ce post. J'espère vous avoir convaincu d'acquérir ce grand classique, en tous cas : bonne lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire