mardi 1 mai 2012

La garde-robe des poupées à travers le temps (2/2)

Barbie de Mattel, une poupée à l'image de son temps
Imprégnée par les modes vestimentaires de la 2ème partie du XXème siècle et du début du XXIème siècle, la poupée Barbie reflète aussi l'évolution de la perception du corps féminin et du rôle de la femme dans la société.
Poupée Barbie inspirée de Léonard de Vinci, réalisée par Linda Kyaw, 2011 - source : http://www.barbiecollector.com/
Mattel est née en Californie en 1945 mais l'entreprise commence vraiment à se faire une réputation en 1959 avec la naissance de la poupée Barbie. C'est le designer Jack Ryan qui la façonne, elle mesure 29cm de haut et présente de longs cheveux blonds coiffés en queue de cheval et des yeux bleus. Elle porte un célèbre maillot de bain à rayures noir et blanc. C'est la version moderne des poupées mannequins ou poupées de mode du XIXème et du début du XXème siècle. Sa particularité est de rappeler les poupées d'apparence adulte car, prétendue adolescente, c'est bien un corps de femme que présente cette poupée. Pour en savoir plus sur l'histoire de Barbie, regardez ce documentaire concis et intéressant sur le site de Watch Mojo.
La première poupée Barbie, nommée ainsi par le couple Handler, dirigeants du groupe Mattel, en hommage à leur fille Barbara. Depuis 50 ans, il s'est vendu plus d'un milliard d'exemplaires de Barbie dans le monde - source
Si au départ Barbie a des activités typiques des teenagers américains des années 50/60, c'est-à-dire la danse, le baby-sitting, elle évolue dans le temps et représente la femme active qui fait carrière dans les années 80 puis la sportive et la pop-star dans la décennie suivante. Ce jouet à l'évolution constante est le symbole même de l'américanisation du monde et surtout de la société de consommation. Mais revenons justement à ces mutations qui ont fait de Barbie, une poupée à l'image de son temps.

Barbie dans les années 60.
Représentante d'un certain idéal de beauté occidentale de l'époque, les premières Barbie ont donc une anatomie assez peu réaliste : des jambes très élancées, de longs bras, une taille très fine, un long cou et une poitrine proéminente. Très maquillée, elle semble timide avec son regard en coin qui, dans les années 70, deviendra un regard franc. Cette silhouette évoluera peu dans un premier temps.
Barbie de l'année 1962, hommage évident à Jackie Kennedy, la première dame des Etats-Unis : et icône de la mode, une vraie référence en matière d'élégance. A l'époque, son style mais aussi sa coiffure fut copiée par de nombreuses femmes - source 1 ; source 2
Puis vers la fin des années 60, on constate déjà du changement : Barbie a un visage plus détendu, plus ouvert, elle peut plier les genoux et surtout pivoter.
Reproduction de la Barbie Twist and Turn de l'année 67, elle a désormais les cheveux longs et lisses alors que quelques temps auparavant elle arborait une coupe mi-long avec un brushing. Sa tenue (de plastique) semble annoncer la mode du disco toute prête à pointer le bout de son nez ! - source
Barbie dans les années 70.
La poupée s'adapte à la mode hippie qui déferle dans la société occidentale.
Barbie hippie 1970 - source ; Ali Mac Graw en Ossie Clark, pantalons et manches évasés, franges et cheveux longs, la mode hippie dans toute sa splendeur - source
Mais en 1971, dans la série dite "Malibu", nouveau tournant, c'est une Barbie bronzée au soleil californien qui s'impose. 
Barbie Malibu de 1971, on entre dans l'ère du tourisme de masse, les plages californiennes font rêver, mais le maillot de Barbie un peu moins ! - source
Barbie dans les années 80.
La poupée quitte le carcan des critères esthétiques occidentaux et s'ouvre à d'autres horizons, les années 80 c'est l'apparition de la première poupée Barbie noire. Le jean, vêtement indispensable de la décennie, est enfin porté par la poupée. 
Barbie afro-américaine de 1980 et Barbie en denim de 1982 - source
En 1986 sort la série Barbie et les Rockers, tenues fluos, paillettes, maquillage flashy, chevelures crêpées, cette fois, la poupée s'inspire du monde de la musique et de l'extravagance vestimentaire qui caractérise la mode jeune de l'époque.
Barbie et les Rockers, 1986, un petit air de Madonna dans Recherche Susan désespérément - source 1 ; source 2
Les années 80, c'est aussi le temps de la working girl. Barbie exerce divers métiers, qui font rêver les petites filles : vétérinaire, enseignante... Et elle adopte la silhouette de la femme active : épaules larges, hanches effacées, escarpins à talons hauts.
Barbie (et Ken) très "working girl" en 1980 et Mélanie Griffith dans le film Working Girl en 1988 - source1 ; source 2
Barbie en 1989 - source ; Extrait de la revue l'Officiel de la mode n°691, 1983, ensemble de la boutique Christian Dior, signé Marc Bohan : veste en soie courte et droite, jupe à rayures composée de deux volants - source
Barbie dans les années 90 et 2000.
La gamme est si diverse qu'il est évidemment difficile d'être exhaustif sur tous les styles pouvant exister dans la marque. Hormis les poupées princesses, celles qui jouent les ménagères dans une maison rose-bonbon ou les Barbies typées de toutes origines, le jouet continue son évolution progressivement. Ces dernières années, Barbie me semble de plus en plus maquillée et puis, je ne sais si c'est mon œil qui m'abuse, mais particulièrement maigre.
Barbie aux cheveux longs de 1992, je crois qu'il s'agit de la poupée Barbie la plus vendue dans le monde à ce jour, elle porte une robe mini avec des imprimés fluos dans le digne respect des goûts de l'époque ; Barbie de 1999 revient à l'ère du jean et des paillettes en mélangeant le tout, les cheveux lisses sont de nouveau de règle ; Barbie en 2010 porte une petite robe noire et paraît d'une maigreur affolante ; Barbie 2011 a tout l'air d'une lolita fashionista - source
Barbie et les grands couturiers.
Source d'inspiration pour les couturiers, Barbie a reçu au fil des années une garde-robe de collection illustrant les grandes étapes de l'histoire de la mode. Je ne pouvais pas oublier de l'évoquer !
Barbie par Dior, inventeur du New Look - source 1 ; source 2
Barbie par Chantal Tomass - source 1 ; source 2
Barbie par Versace en 2004 et robe du soir de 1993 - source 1 ; source 2
Barbie par Hermès en 1995 et défilé printemps-été 2010 - source 1 ; source 2
Barbie par Kenzo et défilé automne-hiver 2009 - source 1 ; source 2
Barbie par la créatrice Sonia Rykiel - source 1 ; source 2
Barbie par Jean-Paul Gaultier et une création 2011 - source 1 ; source 2

Barbie par Karl Lagerfeld - source
Personnellement, je trouve la Barbie Kenzo charmante, et vous, laquelle est votre préférée ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. J'ai été très heureux de trouver ce site. J'ai vraiment apprécié la lecture de tous les peu de lui et je l'ai un signet pour vérifier de nouvelles choses postées régulièrement.

    cheval et marques de cheval

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire, c'est le premier sur ce blog et autant d'enthousiasme fait plaisir à voir !

    RépondreSupprimer
  3. Salut, ce qu'est un blog web grand. J'ai l'habitude de passer des heures sur les blogs de lecture nets sur divers sujets. Et, je tiens vraiment à vous féliciter pour l'écriture d'un article fabuleux. Honnêtement, je crois qu'il ya une compétence à écrire des articles que seuls possèdent très peu et oui vous l'avez obtenu. C'est très instructif et je vais à coup sûr se référer mes amis la même chose. Merci.

    Comment garder les caprins sains

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour votre gentillesse, continuez à rendre visite à ce blog car c'est un plaisir pour moi de partager mes centres d'intérêts.

    RépondreSupprimer