samedi 28 avril 2012

Exposition Louis Vuitton et Marc Jacobs aux Arts Décoratifs

Scénographie de l'exposition de Gainsbury et Bennett
Les Arts Décoratifs organisent une analyse de la marque de sac Louis Vuitton et de son association avec le styliste Marc Jacobs devenu le directeur artistique de la maison du 9 mars 2012 au 16 septembre 2012.
L'exposition tourne autour de ces deux personnalités à l'image de leur époque. On y découvre le système de la mode au XIXème siècle comme au XXIème siècle. Y sont évoqués : les métiers d'art, les avancées techniques, les créations artistiques, les créations stylistiques et les collaborations artistiques.
Sac Alma graffiti et gants assortis créés en collaboration avec Stephen Sprouse, printemps-été 2001
Personnellement, le 1er étage m'a davantage marqué, sans doute parce que je suis plutôt hermétique au style de Louis Vuitton. Donc la 1ère partie de l'exposition est surtout consacrée à la naissance de la marque Louis Vuitton et au travail du bagagiste. A l'arrivée dans la salle, un zootrope et une musique poétique vous accueillent, le décor est d'emblée une vraie réussite. Enfin, je suis restée un temps fou à admirer la garde-robe d'une poupée du XIXème siècle, trouvant ce travail d'une étonnante délicatesse.
Poupée, trousseau et sa malle, vers 1865
Mais le sujet principal étant Louis Vuitton, emballeur français, dont on voit peu à peu se perfectionner les produits, revenons-y. Ses démarches pour affirmer l'identité de sa marque sont aussi décrites notamment l'apparition du célèbre logo.
Malle courrier en toile rayée, 1885
Malle-lit Louis Vuitton en toile damier, 1891
 Des gardes-robes de l'époque sont aussi présentées et on comprend mieux la nécessité d'acheter des malles et pas petites vu l'ampleur des vêtements de cette période.
Robe habillée vers 1860, Paris
Puis au second étage, l'oeuvre de Marc Jacobs prend le relais, certaines de ses collaborations artistiques sont présentées. Pour moi, le style du couturier est trop commercial, du moins c'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce que je ressens, cela manque un peu de poésie et de fantaisie.
Scénographie de l'exposition, les différents sacs Louis Vuitton depuis l'arrivée de Marc Jacobs
Scénographie de l'exposition
Allez tout de même faire un tour dans cette expo, elle en vaut la peine pour qui s'intéresse à l'histoire de la mode.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire