mercredi 19 octobre 2011

Exposition Hussein Chalayan - Récits de mode aux Arts Décoratifs

J'ai visité cette semaine l'exposition consacrée à Hussein Chalayan réalisée par les Arts Décoratifs (du 5 juillet au 11 décembre 2011). Ce fut un moment sublime plein de belles surprises. Je connaissais de loin son travail et j'ai découvert un univers d'une richesse absolue. Ce styliste se démarque par son inventivité et la densité de sa réflexion autour de la mode comme outil d'analyse de notre société actuelle.


Une petite présentation pour commencer. Hussein Chalayan est un couturier contemporain d'origine chypriote, né à Nicosie en 1970. Son œuvre touche tout autant le design, l'architecture que le cinéma et la nature. Nous pouvons découvrir lors de cette exposition nombre de vêtements, croquis et projections qui permettent de comprendre sa démarche. Celle-ci aborde des sujets divers tels que l'histoire de la mode, les vêtements traditionnels, les nouvelles technologies, la science, les variations naturelles (la mer, le vent...).


Voici quelques exemples parmi les pièces qui m'ont le plus marquées.

Issue de la collection One Hundred and Eleven, cette robe rétractable, si on peut dire, change de forme lors du défilé. Chalayan a fait appel à des spécialistes des effets spéciaux travaillant dans le cinéma pour créer ces mécanismes étonnants. Il montre ici l'évolution des normes vestimentaires qui ont fait l'histoire de la mode ces cent dernières années. Autre exemple :Chalayan est fasciné par la vitesse, du moins c'est l'impression que laissent nombre de ses œuvres comme ces robes issues de la collection Inertia qui semblent s'être sculptées face au vent.

...Ou encore l'Aeroplane Dress créée en 1998 qui rappelle la forme d'un avion :

La lumière à son tour est centrale dans certaines collections comme celle intitulée Readings. La robe qui suit est ornée de cristaux à travers lesquels passent deux cents lasers mobiles. Le tout donne une impression fantastique :

Autre observation intéressante : le mélange entre le design et la mode. Des robes que l'on pourrait dire "utiles" allant au-delà de leur côté esthétique. Ainsi la collection Repose où la robe se mêle à un fauteuil... et évoque un film de science-fiction.

Autre florilège d'étrangetés (sans commentaire)...



Je vous encourage à aller voir cette expo magnifique surtout pour découvrir un artiste avant-gardiste et très inventif.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire