lundi 13 juin 2011

L'étoffe du diable [Michel Pastoureau] 1991

Depuis plusieurs années maintenant, je suis une adepte des livres de l'historien Michel Pastoureau, ce spécialiste de l'histoire des animaux, de l'héraldique et des couleurs sait rendre son écriture agréable et accessible au plus grand nombre. Alors n'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage qui raconte l'histoire des rayures et l'évolution de leur perception que ce soit sur les vêtements ou sur les blasons par exemple.
Disponible sur Fnac.com

Aujourd'hui les rayures semblent bien acceptées, que dire de la fameuse marinière ? Alors, rien à voir avec la méfiance des siècles passés ?
La robe fourreau marinière de Jean-Paul Gaultier, défilé printemps été 2011 ou comment faire des rayures un élément de mode actuelle voire un symbole, une signature - source
En effet, en Occident, au Moyen-Age, les rayures ont souvent été des traits d'infamie et d'exclusion. Qui portaient les rayures autrefois ? Eh, bien tous ceux qui se trouvaient en marge de la société : bouffons, jongleurs, bourreaux, condamnés, hérétiques, prostituées... sans oublier le Diable et ses créatures !

Scène musicale au Moyen-Age - source




Les Dupond et Dupont d'Hergé - source
Pendant longtemps, la rayure a été signe d'hygiène : combien de draps ou de sous-vêtements à rayures ? En réalité, à notre époque, la rayure peut porter plusieurs significations : les prisonniers (les déportés dans les camps de la mort) portent l'habit rayé, les rayures dans le Code de la Route interdisent ou signalent un danger mais la rayure est aussi symbole de bonheurs, la plage, la mer et le sport (combien d'équipes de foot dont les maillots et blasons sont à rayures ?) ou le jeu regorgent de rayures.
Maillot de la Juventus de Turin à domicile - source : http://www.starmaillot.com/

Affiche du film Beetlejuice de Tim Burton, 1988 - source : http://www.allocine.fr/
La mauvaise rayure n'a donc pas disparu mais la bonne rayure a sûrement pris le dessus.
A mon avis, les plus belles des rayures furent portées par Beetlejuice !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire