jeudi 2 juin 2011

Histoire des femmes épinglées

"Hold Everything" de Gil Elvgren, 1960s - source : http://www.gilelvgren.com/GE/
Qu'est-ce qu'une pin-up ?
C'est le fantasme masculin tout en humour et innocence ! La pin-up, une femme sexy, aux jambes longues et à la taille de guêpe. Elle dévoile ses formes sans tout montrer et sans tomber dans la vulgarité. C'est dès le début du XXème siècle que l'on affiche l'image de ces jolies filles au mur d'où leur nom de "pin-up", soit "filles épinglées". Les pin-up apparaissent dans les calendriers, les magazines, les pulp-fictions (revues bon marché d'histoires de meurtres et d'enquêtes illustrées par des filles quelque peu dénudées et distribuées dans les gares) ou dans les figurines.

L'origine des pin-up...
Dans les premières années du XXème siècle, des artistes comme George Petty et Alberto Vargas créent des calendriers qui seront très vite affichés dans les garages ou les ateliers.

The girl calendar par Alberto Vargas, 1947 - source : http://www.thepinupfiles.com/vargas1.html
Par la suite, les images de pin-up sont très présentes parmi les troupes américaines, considérées comme utiles au moral des soldats. Les pin-up connaissent leur apogée au début de la seconde guerre mondiale lorsque les plus belles filles sont publiées par Yank, l'hebdomadaire de l'armée, américaine, évidemment. Les pin-up sont aussi peintes sur les avions dans le but de porter chance aux soldats.

Durant les années 50 et 60, les pin-up ne perdent pas leur popularité, mais en plus des dessins, elles se font de plus en plus présentes dans la photographie. C'est l'époque de Bettie Page, la plus fameuse des pin-up. Et celle de Gil Elvgren.

Qui est Bettie Page ?
C'est un mannequin américain née en 1923 et morte en 2008. Elle est célèbre pour ses photos de pin-up et fut l'une des premières "playmate du mois" de la revue Playboy. C'est dans les années 60 qu'elle tombe dans l'oubli et se tourne vers la religion. Elle a participé à la libération des mœurs outre-Atlantique, non sans générer quelques scandales.

Site web : http://www.bettiepage.com/index.html

Qui est Gil Elvgren ?
Le meilleur illustrateur de pin-up. Cet Américain est né en 1914 et mort en 1980. Il a contribué à de nombreuses publicités pour Coca-Cola par exemple, toujours en peignant de très jolies filles.
Site web : http://www.gilelvgren.com/GE/index.php

Pin-up de Gil Elvgren
Les pin-up dans la bande dessinée...
Dans les années 70 et 80, la pin-up est très présente dans l'oeuvre de Dave Stevens (1955/2008), créateur de célèbres bandes dessinées telles que The Rocketeer (avec le sosie de Bettie Page) ou Sheena, Reine de la Jungle.

A droite : Couverture du comic "Sheena Queen of the jungle" de Jerry Iger, numéro spécial de mai 1985 - source.

ou les dessins animés...
Betty Boop, pin-up créée par les studios Fleischer en 1930, elle est inspirée par la chanteuse Helen Kane (cette Américaine était connue pour avoir chanté Boop-boop-a-doop). La petite brune sensuelle a parfois été censurée pour ses jupes trop courtes ! C'est dans l'un des dessins animés de Betty Boop qu'apparaît Popeye, futur héros de l'animation.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le dessin animé.

Et que dire du dessin animé "The Red Hot Riding Hood" de Tex Avery, adaptation du conte "Le Petit Chaperon Rouge", sauf qu'ici, le Petit Chaperon Rouge est en réalité une pin-up, inoubliable !










Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le dessin animé.


Et les pin-up aujourd'hui ?
Depuis les années 70, l'image de la pin-up telle qu'à l'origine s'est un peu perdue, cependant le vintage est à la mode actuellement et quelques signes nous prouvent que la pin-up a encore de beaux jours devant elle.
Une artiste comme Dita Von Teese tente de faire revivre la pin-up des années 50.

Spectacle de Dita Von Teese - source
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire